Guest Blogging, cela fait maintenant un bon moment que l’on utilise cette méthode pour gagner des positions sur les moteurs de recherche. En effet, il s’agit  d’un des meilleurs leviers d’optimisation SEO mis en place pour booster les visites sur les sites. Découvrez nos astuces pour bien utiliser ce type de référencement naturel.  

Quel est le principe du guest blogging?

Ce terme anglais peut être traduit par l’expression “inviter (quelqu’un) sur son blog”. Cette méthode consiste à écrire une rubrique sur votre blog et en faire bénéficier un auteur en y mettant un lien qui donne directement à la page de ce dernier. En général, cette technique d’animation réussit dans le cas ou le site qui invite possède un bon rang dans les résultats de recherche et essaie de booster un site moins connu par le biais du Blacklink. L’avantage étant le même pour les deux pages, générer du traffic, attirer de nouveaux lecteurs et obtenir des abonnés à la page. Il arrive également que l’auteur est directement invité à écrire pour le blog ayant déjà un bon référencement.  Il lui est alors permis de produire un article qui est de même thématique que le site et d’inviter les lecteurs à visiter le sien. Cette pratique se fait gratuitement, puisque chacun est gagnat-gagnant dans ces cas. N’hésitez pas à inviter des auteurs pour varier le contenu de votre blog. Les lecteurs aiment les écrits bien diversifiés, cela ne ferait qu’alimenter votre blog, tout en donnant un coup de pouce à un autre auteur. 

Comment faire un bon Backlink? 

Comme nous l’avons précisé un peu plus haut, le principe du Guest Blogging est que l’auteur écrive un article qui entre dans le thème de la page qui servira à publier le texte. Et pour faire connaître son blog personnel, il devra insérer un lien SEO qui donne directement à sa propre page, c’est ce qu’on appelle Backlink en quelque sorte. Habituellement, pour faire un bon Backlink, il faut impérativement que la thématique des deux sites soit au moins un peu proche l’un de l’autre. Il faut aussi que la page cible soit plus ou moins pertinent, c’est-à-dire qu’elle contient des liens de qualité afin que le moteur de recherche qualifie mieux le site.