Ce n’est plus un secret pour personne, le web est en train de conquérir complètement le monde entier. Déjà utilisé pour des milliards de raisons, le web est aussi devenu un refuge pour les entreprises avec la COVID-19. En effet, suite à la fermeture de tous les établissements recevant du public et les nouveaux protocoles instaurés dans chaque entreprise, la survie devient complexe et la crise grossit à vue d’oeil. Pour survivre, les entrepreneurs ont donc décidé, en majorité, de se lancer sur Internet en créant leur site web. Cependant, ces patrons se heurtent rapidement à un mur : celui de la communication. Oui, il est simple de créer une plateforme et un site web. Cependant, le faire prospérer et attirer des clients est une chose bien plus complexe qu’il n’y paraît. Pour leur communication, les entreprises peuvent donc utiliser un biais très important : le référencement notamment par le netliking. Dans cet article, nous allons définir ce qu’est le netlinking et nous allons vous montrer les aspects importants pour commencer ce type de communication.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Avant toute chose, il est important de définir avec précision ce qu’est l’acquisition de liens sortants. Pour cela, il va être important de bien débuter en expliquant à quoi correspond le référencement. Concrètement, le référencement est donc un regroupement de plusieurs méthodes qui vont faire ressortir un site en premier lorsqu’une recherche Google est effectuée. Admettons que vous cherchiez un avocat à Nantes, vous allez donc chercher ces keywords sur Google. Les premiers résultats vous renseigneront parfaitement. Les sites en question sont donc bien référencés par rapport à certains mots-clés. Concrètement, vous l’aurez compris, le référencement regroupe plusieurs techniques qui vont avoir pour effet de vous permettre de gagner fortement en visibilité. Pour bien comprendre l’importance de cet aspect référencement, il faut donc analyser certains chiffres : selon les sondages, 99 % des utilisateurs ne choisissent que les sites se trouvant dans les cinq premières positions. Par conséquent, si votre site n’est pas dans ce top 5, vous n’aurez pas de visibilité. Bien évidemment, le référencement regroupe un grand nombre de techniques différentes qui peuvent être plus ou moins importantes et avoir plus ou moins du poids, en définitive. 

Le netlinking fait donc partie de ces techniques bien connues des référenceurs car c’est l’une des plus utilisées et des plus efficaces. Mais alors, comment pourrait-on définir ce qu’est réellement ce processus ? Pour schématiser, c’est donc une façon d’obtenir des liens sur des sites internet divers qui pointent directement vers notre site. Vous l’aurez compris, plus vous possèderez des liens, plus votre site web sera reconnu par certains mots-clés. Nous ne l’avons pas dit tout à l’heure, mais pour que Google considère votre site comme d’une valeur sûre, il faut absolument que vous ayez des connexions avec d’autres sites. Si votre site n’est pas considéré comme sécurisé et d’autorité par Google, vous n’apparaîtrez jamais dans les premières recherches. Parenthèse faite, nous pouvons donc continuer. 

L’acquisition de liens n’est pas faisable au niveau amateur. En effet, il est donc capital de faire appel à des professionnels du référencement. D’ailleurs, nous vous invitons à regarder directement auprès de la meilleure plateforme de netlinking, NextLevel. Grâce à ces entreprises, vous allez donc pouvoir acquérir ce que l’on appelle des backlinks, c’est-à-dire des liens sur d’autres sites qui pointent vers le vôtre. L’acquisition de ces liens est capitale dans ce processus complexe, car vous allez pouvoir gagner en visibilité d’une manière assez drastique. Tous ces arguments vont donc peser dans la balance pour faire monter votre site internet, quoi qu’il arrive. Le plus important, il faut le rapeller, consiste donc à augmenter radicalement la visibilité d’un site internet, et d’une entreprise. 

Les différentes techniques du netlinking 

Vous l’aurez compris, le netlinking est une technique assez complexe à mettre en place. Par conséquent, il existe des dizaines, voire des centaines de possibilités pour la réaliser. Nous allons donc en voir quelques-unes, qui pourraient vous permettre d’acquérir des liens rapidement. 

L’achat de liens

Concrètement, la première technique que l’on va pouvoir trouver dans le netlinking est donc l’achat de liens. Concrètement, cette technique repose sur un principe simple : acheter des liens directement depuis des plateformes et sur des sites web par le biais des éditeurs. Dans la majorité des cas, cela va donc consister à contacter des éditeurs afin que ceux-ci écrivent un article qui parle de votre secteur tout en intégrant votre lien. Attention, il faut que l’article soit pertinent avec votre secteur d’activité. En effet, Google est très au fait de cette technique et les sanctions sont nombreuses si le contenu rédigé est de mauvaise qualité. Le but étant d’aider l’internaute, quoi qu’il arrive. 

Les annuaires en ligne 

L’une des solutions les moins coûteuses et les plus rapides pour obtenir des backlinks de qualité reste de s’inscrire dans des annuaires en ligne. Concrètement, vous allez donc devoir rechercher des annuaires professionnels afin d’y apposer votre lien. Dans la majorité des cas, ces annuaires permettront donc d’inscrire simplement l’entreprise avec des informations brèves. Le but étant donc de générer du trafic par le biais d’un lien placé dans le corps du descriptif. 

L’ajout de lien 

C’est une technique qui est malheureusement très peu utilisée, mais qui porte littéralement ses fruits rapidement. Utilisé depuis longtemps par NextLevel, l’ajout de lien consiste à demander de rajouter du texte à un article qui est déjà populaire sur le web afin de rajouter votre lien d’une manière tout à fait pertinente. Cette technique permet donc de bénéficier d’un trafic important et d’une visibilité bien plus importante qu’en règle générale. Au-delà de cela, c’est une technique peu coûteuse pour les entreprises. Bien sûr, il faut que l’éditeur soit d’accord pour modifier l’article existant afin de lui rajouter un lien sortant d’une manière pertinente.

Comment élaborer une stratégie d’acquisitions de backlinks ?

Maintenant que nous avons parlé de l’importance du netlinking et que nous l’avons défini avec précision, il va être intéressant de détailler méticuleusement la marché à suivre. Car oui, même si vous allez être aidé par l’entreprise de référencement, vous devez quand même être force de proposition dans l’élaboration de la stratégie de marketing. 

Réfléchir à des mots-clés

C’est la première chose à faire pour se lancer complètement. Concrètement, en premier lieu, vous allez donc devoir trouver des mots-clés simples et complexes afin de faire monter votre site web. Dans la majorité des cas, les mots-clés définissent avec précision votre secteur d’activité. Bien sûr, il y a des milliards de mots-clés que vous allez pouvoir utiliser. Comme partout, certains sont plus complexes que d’autres. Prenons un exemple simple, vous êtes avocat à Paris et vous venez de lancer votre transition numérique. Pour augmenter votre visibilité sur le web, vous allez donc faire appel à une entreprise et vous allez donc devoir choisir des mots-clés. Concrètement, si vous souhaitez vous placer sur les mots-clés Avocat Paris, cela est quasiment impossible.

En effet, à Paris vous n’êtes pas le seul avocat. Par conséquent, la concurrence sur ce mot-clé est monstrueuse et quasiment impossible à renverser. Par conséquent, il vous sera demandé de spécifier votre choix afin de ressortir rapidement. Pour cela, vous pourrez alors rajouter votre géolocalisation. En effet, si vous êtes dans le 20e arrondissement par exemple, vous pourrez alors faire “avocat Paris 20e”. Sur cette recherche précise, la compétition sera nettement moins importante sans que cela ne soit trop spécifique non plus. Le but est donc de créer une alchimie entre complexité et généralité. Autrement, vous pouvez rajouter votre spécialisation à votre choix pour obtenir “avocat Paris 20e droit du travail”. Dans ce cadre-là, vous pourrez rapidement vous référencer. 

Une fois que vous aurez trouvé ces mots-clés, vous pourrez alors poursuivre et commencer votre campagne d’acquisition.

Rechercher des partenaires

Pour mettre à bien votre stratégie de netlinking, vous allez avoir besoin de liens. Pour les avoir, vous avez donc besoin d’un grand nombre de partenaires prêts à écrire un article intégrant votre lien. Pour cela, vous allez donc avoir besoin de partir à la recherche d’éditeurs prêts à s’engager avec vous. Bien sûr, si vous passez par des entreprises spécialisées comme NextLevel, vous aurez donc accès à un catalogue très important. Par conséquent, vous allez donc profiter de nombreux éditeurs. Dans d’autres cas, vous devrez donc contacter des éditeurs afin que ceux-ci, contre de l’argent ou contre un service lambda, écrivent un article contenant votre lien. Cette étape, si vous la réalisez seul, peut prendre de nombreux mois. Cette durée peut être réduite radicalement en faisant appel à des professionnels du web. 

Analysez les chiffres

Par la suite, lorsque vos premiers articles seront écrits et que vous commencerez à bénéficier d’une plus grande exposition, vous pourrez alors vous armer de logiciels afin d’analyser les chiffres. Dès que les articles seront publiés, vous devrez absolument faire un suivi assez régulier des liens. Pour cela, il existe des centaines d’outils sur le web qui permettent de savoir avec précisions les répercussions que peuvent avoir certains liens. En premier lieu, vous devrez regarder les chiffres de votre site pour voir si votre taux d’affluence a augmenté drastiquement ou non. Ensuite, vous devrez aussi analyser les mots-clés afin de connaître la pertinence ou non de vos mots précis. Ces analyses sont capitales, car elles vont vous permettre de savoir très rapidement si la stratégie que vous venez de commencer fonctionne ou non. Si elle ne fonctionne pas, vous devrez alors rectifier le tir afin d’avoir des mots-clés plus compétitifs. Dans la majorité des cas, les agences de référencement conseillent de faire un suivi précis tous les 3 mois afin de garder un oeil très précis sur la compétition des mots spéciaux que vous aurez choisi. Bien évidemment, il faudra aussi porter une attention toute particulière sur votre site dans sa globalité.

Les risques d’une campagne de backlinks

Vous l’aurez certainement compris au fil des lignes précédentes, le netlinking est une technique qui est très réglementée et dont les règles sont très strictes. Par conséquent, il est très important d’y faire très attention et de ne surtout pas déroger à ces règles sous peine d’être fortement sanctionné par Google. Maintenant que nous avons vu la définition et comment élaborer une stratégie, il va être important de parler des risques d’une campagne de netlinking. 

En premier lieu, ce qu’il faut savoir, c’est que le netlinking est une technique qui est connue de Google, mais qui n’est que tolérée. En effet, des règles existent, mais cette entreprise ne veut pas que les utlisateurs et les entreprises faussent les recherches par le biais de publicité et de communications diverses. Par conséquent, c’est un sujet très complexe pour le géant américain et les sanctions peuvent être très importantes en cas de force majeure. 

Le risque majeur de cette technique est donc les potentielles sanctions de Google. Ces sanctions peuvent aller de la perte de liens jusqu’à une suppression définitive d’un site web. Par conséquent, il est très important de respecter quelques petites règles pour les éviter. En premier lieu, il sera indispensable de créer des brèves qui ont un sens précis et d’avoir des liens pertinents, c’est-à-dire bien contextualisés. Par exemple, vous avez un lien pour un avocat à Paris sur un site qui parle de tourisme, cela n’est pas pertinent et pourra être repéré par les bots de ce navigateur. La pertinence des contenus est donc l’une des règles à respecter. Au-delà de cela, il ne faut pas non plus inonder le web de vos liens. En effet, il faut réaliser cette stratégie avec minutie sans attirer l’attention de Google. Si vous possédez trop de liens, cela pourrait aussi être suspect. 

Le plus important dans une stratégie comme celle-ci c’est de ne pas être impatient. En effet, on aurait envie d’acheter plusieurs liens de façon rapide. Cependant, il faut plutôt les disséminer dans le temps afin de ne pas attirer l’attention. En achetant tout d’un coup, cela paraîtra bizarre et les techniciens de l’entreprise n’hésiteront pas à regarder plus précisément votre activité, ce qui pourrait entraîner des sanctions par la suite. Prendre son temps apparaît donc comme une valeur importante.