Le référencement naturel est un élément extrêmement important pour assurer la visibilité de votre site WordPress auprès des moteurs de recherche. Le SEO est un ensemble de procédures qui vous permet d’apparaître sur la première page des résultats de recherche des moteurs de recherche les plus populaires, tels que Google. 

Lorsqu’on parle de SEO, on distingue souvent le référencement “on site” du référencement “off site”, pour le dire autrement, il y a le référencement qui s’occupe d’optimiser les éléments concernant directement votre site (vitesse de chargement, balise titre, texte…) et le référencement en dehors de votre site (liens, réputations, réseaux sociaux…) 

Aujourd’hui les professionnels du secteur se sont amélioré, surtout en France. En effet, nous avons la chance d’avoir une communauté SEO qui n’a rien à envier aux autres pays. Si vous nourrissez des ambitions importantes pour votre site, l’idéal est de contacter un professionnel, par exemple, l’agence webmarketing digitalkeys.fr pourra vous accompagner dans vos missions de référencement. 

Quoi qu’il en soit, dans cet article nous vous avons listé des suggestions de base qui vous aideront à améliorer le référencement naturel de votre site WordPress.

Le choix d’un thème doit être fait de manière réfléchie

Lors de la création d’un site Web, la décision sur le thème à utiliser sera inévitable. Le thème n’influencera pas seulement l’esthétique de votre site Web, mais également son fonctionnement. Si vous êtes à la recherche d’un thème WordPress, vous découvrirez rapidement que les options sont nombreuses. Cependant, elles ne sont pas toutes égales. 

Choisissez des thèmes réputés pour la solidité et la sécurité, même dans le cas où cela implique d’investir un peu plus d’argent.  Assurez-vous que le thème de votre site est « responsive », ce qui signifie que vos contenus s’afficheront correctement sur tous les types de terminaux, y compris les ordinateurs de bureau, les tablettes et les différents modèles de téléphones…

L’optimisation des URL et des permaliens

Un site WordPress performant passe aussi par le processus d’optimisation des URLs, communément appelées permaliens. L’url est le lien qui dirige les visiteurs vers une certaine page de votre site Web. Les permaliens de WordPress peuvent être correctement configurés en allant dans les paramètres, puis en sélectionnant les permaliens. Il est préférable de sélectionner les liens en fonction du titre de l’article dont on parle.

Choisissez le bon hébergeur

Même s’il s’agit d’une évidence, c’est la chose la plus importante à retenir lors de la création d’un site Web. Avant toute chose, vous devez déterminer si votre fournisseur de services est fiable ou non. En d’autres termes, vous devez examiner les performances, la disponibilité et la sécurité de l’hébergeur.

La raison en est que la vitesse du site a une influence sur les performances de référencement, et qu’une mauvaise disponibilité et des failles de sécurité peuvent entraîner des difficultés au niveau de la qualité du site. Vous devriez éviter de choisir l’option la moins chère, car vous êtes susceptible de rencontrer des difficultés de performance.

Les plugins de référencement

L’un des avantages du CMS est la possibilité de l’affiner grâce à l’utilisation de plugins. L’addon Yoast SEO est l’outil le plus connu pour améliorer le référencement d’un site Web. Bien que Yoast soit le plus connu, d’autres plugins de référencement sont également populaires auprès des professionnels. Utilisez-les toutefois avec précaution, car ils sont assez puissants.

Malgré le fait que les plugins puissent paraitre avantageux pour vous, ils peuvent entraîner un ralentissement de votre site. Ne perdez pas de vue le fait que nous essayons d’obtenir un site Web rapide.

Supprimez tout ce qui ne semble pas nécessaire

Lors des crawls, on tombe fréquemment sur un grand nombre de pages inattendues, dont la pertinence doit être remise en question. La chasse aux éléments superflus vous permet d’économiser du budget de crawl, ce qui vous aide à recentrer votre popularité, et donc l’attention du robot Google.

Vous pouvez utiliser Google Analytics pour découvrir les pages qui reçoivent peu ou pas de trafic et déterminer si une action doit être entreprise sur ces pages, par exemple, si elles doivent être mises à jour, si elles doivent être supprimées, etc.

Améliorez les performances de vos pages Web

Avec PageSpeed Insights, un outil de Google qui vous informera de la vitesse de chargement d’une page vous pourrez également connaitre tout ce qui peut être fait pour l’améliorer, comme l’optimisation du code de votre page ou la suppression des éléments qui ralentissent vos pages. C’est particulièrement vrai pour les photos qui devront être surveillées de près pour s’assurer qu’elles ne sont pas trop lourdes.